Joanny Barthélemy Jabouley

Joanny Barthélemy Jabouley is a French mechanic born in 1884 in Villeurbanne and inventor in 1928 of the first circular loom. He died in Lyon in 1965.

Biography

Joanny Barthélemy Jabouley

Joanny Jabouley

Born on September 29, 1884 in Lyon,  Midi Street (renamed Dedieu street) Charpennes district, grandson of a weaver inventor of a planet to shape velvet, son of a master tulist, he left school at twelve before his certificate of studies to become a textile mechanic, first as an apprentice at Johnson, builder of looms at the Charpennes. After five years of military service in the navy in Toulon, starting in 1904, he returned in 1909 to work with his brother Francis and his father in the family workshop. He married Jeanne Lavy. They had four children (André, Germaine, Georges, Lucien). On the death of his parents, the workshop modernized under the name of Jabouley Brothers and became more prosperous. The First World War took him away from his studio for four years. But the postwar period brought about profound changes in clothing. Ruined by the significant decline in the demand for tulle in clothing, Joanny Jabouley lost his workshop found himself without resources, while his brother Francis Jabouley went alone into other productions that became the Dentelles Jabouley in Saint-André-le-Gas.

Joanny Jabouley and Préfet Henri Longchambon (right)

Joanny Jabouley and Préfet Henri Longchambon (right)

It was by trying to construct a model of a loom for his eldest son, André, that came to him the idea of designing a craft allowing to put more than one frame at a time, which would allow an enormous gain of productivity. After several years of prototyping, and despite the skepticism surrounding him, he developed a rotary weaving machine with a rotating chain and helices. He succeeded in doing so in 1923. A year of additional work and the establishment of a "continuous loom company, Joanny Jabouley system" enabled him to design a new craft to lay six frames at a time. This prototype seduced the three Diederichs brothers, loom builders in Sainte-Colombe-les-Vienne. The machine was exhibited in 1927 at the Lyon Fair. The Chamber of Commerce of Lyons, however, only granted him a silver medal. It was also presented in Leipzig, Germany.

The first large craft of this type (3.4m in circumference) made it possible to obtain a better quality fabric at a speed of 240m of frame per minute, that is to say much higher than that of the conventional looms of the 'time. The circular comb of the loom is an endless comb, enabling, with rollers pushing the threads in one direction or the other, to realize the movement of taffeta. The key to the mechanism of Joanny Jabouley lies in the immobilization of the shuttles and in the rotation of the chain around them. The unwinding of the weft is effected by a needle rotating about the axis of the thread carrying spool, thus maintaining a constantly equal tension.

Joanny Jabouley's circular loom

Le métier à tisser rotatif de Joanny Jabouley

Advantages: smaller footprint, wider weaving, speed, reduced downtime, a single operator can operate several looms, ease to change for very different items, adapt to obtain fabrics that are not executable on the traditional looms.

Not finding in France an industrialist able and willing to pursue the development of the machine, he left around 1933 with his family to work in England, Spondon, next to Derby, and registered with Robert Yeadon a patent in 1935 with the US Patent Office. Robert Yeadon subsequently pursued development with Frank Corbyn Hale (US Patents US2101022A and US2080819A of 1937).

Back in France around 1935, he settled in Rochetaillée-sur-Saône and died on 9 March 1965 in Lyon, France.


Patents

United States Patent Office :
US1968041A 31 July 1934 "Apparatus for textile operations".
US2002091A 21 May 1935 "Guiding or spacing of yarns in warp form".
US2080775A 03 August 1935 "Shedding mechanism for circular looms".
US2055604A 29 September 1936 "Stop-motion for circular looms".

Canadian Intellectual Property Office :
CA283590 "Circular loom for weaving / le métier à tisser continu "Système J. Jabouley" (Société à Responsabilité Limitée) 25 September 1928.


Bibliography et Sources

"Mr. JABOULEY (from Rochetaillée-sur-Saône) has developed a WEAVING TRIM WITHOUT SWING OR SHUTTLE ... and which works without any noise",
("M. JABOULEY (de Rochetaillée-sur-Saône) a mis au point UN METIER A TISSER SANS BATTANT NI NAVETTE... et qui fonctionne sans aucun bruit"),
Newspaper L'espoir, Monday 02 January 1950, pages 1 et 4, by Etienne Massardier.

"Historical turn in the textile: The Lyonnais JABOULEY realizes in Fontaines-sur-Saône, the first silent looms"
("Tournant historique dans le textile : Le Lyonnais JABOULEY réalise à Fontaines-sur-Saône, les premiers métiers à tisser silencieux"),
Newspaper La République de Lyon, Thursday 12 May 1949, pages 1 et 2, by Noël Echevet.

"About the circular loom, the invention of Joanny Jabouley,"
(
"A propos du métier à tisser circulaire, l'invention de Joanny Jabouley"), 
Newspaper Le Progrès de Lyon, 04 April 1948

"A new era is opening up for weaving: I saw the first silent and shuttle-free weaving machine rolling in. Following Jacquard, the name of Joanny Jabouley will soon be known around the world, from our special correspondent on May 16th at Rochetaillée,
("Une ère nouvelle s'ouvre pour le tissage : j'ai vu marcher la première machine à tisser silencieuse et sans navette. A la suite de Jacquard, le nom de Joanny Jabouley sera bientôt connu dans le monde entier". De notre envoyé spécial le 16 Mai à Rochetaillée"),
Newspaper
Le Progrès de Lyon, By Jean Bouvard.

"A new Jacquard"
("Un nouveau Jacquard"), 
Newspaper
Le Progrès de Lyon, 15 March 1928.

"The new rotary loom of Lyon mechanic Joanny Jabouley"
("Le nouveau métier rotatif du mécanicien lyonnais Joanny Jabouley"),
L'illustré de Paris-France-Colonies, Easter 1928.

"The Jabouley-Diederichs weaving loom"
("La rotative à tisser Jabouley-Diederichs"),
By Dr. Clément Sahuc. Imprimeries Réunies, Lyon, 1931, 44 pages. Mark D1697 at the Historical Museum of Fabrics and Decorative Arts (Musée Historique des Tissus et des Arts Décoratifs) of Lyon, France.
 


Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

Musée Historique des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon - 34 rue de la Charité - F-69002 Lyon, France - www.musee-des-tissus.com 

If you have any additional information on the life and work of Joanny Barthélemy Jabouley, please contact us at the address below to enrich this page.

 Dernière mise à jour : 20180916 12:00


GoyPedia

Joanny Barthélemy Jabouley

Joanny Barthélemy Jabouley est un mécanicien français né en 1884 à Villeurbanne et l'inventeur en 1928 du premier métier à tisser circulaire. Il est décédé à Lyon en 1965.

Biographie

Joanny Barthélemy Jabouley

Joanny Jabouley

Né le 29 septembre 1884 à Lyon, Rue du Midi (renommé rue Dedieu) aux Charpennes, petit-fils d'un tisseur inventeur d'un rabot à façonner le velours, fils d'un maître tulliste, il quitte l'école à douze ans avant son certificat d'études pour devenir mécanicien textile, d'abord comme apprenti chez Johnson, constructeur de métiers à tisser aux Charpennes. Après cinq ans de service militaire dans la marine à Toulon à partir de 1904, il retourne en 1909 travailler avec son frère Francis et son père dans l'atelier familial, se marie avec Jeanne Lavy. Ils auront quatre enfants (André, Germaine, Georges, Lucien). A la mort de ses parents, l'atelier se modernise sous le nom de Jabouley Frères et prospère. La première guerre mondiale l'éloignera quatre années de son atelier. Mais l'après-guerre apporte de profonds changements dans les modes vestimentaires. Ruiné par la baisse importante de la demande du tulle dans l'habillement, Joanny Jabouley perds son atelier et se retrouve sans ressources alors que son frère Francis Jabouley se lance seul dans d'autres productions qui deviendront les Dentelles Jabouley à Saint-André-le-Gaz.

Joanny Jabouley et le Préfet Henri Longchambon (à droite)

Joanny Jabouley et le Préfet du Rhône, Henri Longchambon (à droite)

C'est en essayant de construire un modèle réduit de métier à tisser pour son fils aîné, André, que lui vint l'idée de concevoir un métier permettant de poser plus d'une trame à la fois, ce qui permettrait un énorme gain de productivité. Après plusieurs années de travail et de conception de prototypes, et malgré le scepticisme ambiant, il parvint à mettre au point un métier à tisser rotatif, avec une chaîne tournante et des hélices porte-trames. Il y parvint en 1923. Une année de travail supplémentaire et la constitution d'une "société du métier à tisser continu, système Joanny Jabouley" lui permit de concevoir un nouveau métier permettant de poser six trames à la fois. Ce prototype séduit les trois frères Diederichs, constructeurs de métier à tisser à Sainte-Colombe-les-Vienne. La machine fut exposée en 1927 à la Foire de Lyon. La Chambre de Commerce de Lyon ne lui accorda pourtant qu'une médaille d'argent. Il fut présenté également à Leipzig en Allemagne.

Le premier grand métier de ce type (3,4m de circonférence) permit d'obtenir un tissu de meilleure qualité à une vitesse de 240m de trame à la minute, c’est-à-dire bien supérieure à celle des métiers classiques de l'époque. Le peigne circulaire du métier est un peigne envergeur sans fin, permettant, avec des galets poussant les fils dans un sens ou dans l'autre, de réaliser le mouvement de taffetas. La clé du mécanisme de Joanny Jabouley réside dans l'immobilisation des navettes et dans la rotation de la chaîne autour d'elles. Le déroulage de la trame se produit par une aiguille tournant autour de l'axe de la bobine porte-fil, maintenant ainsi une tension continuellement égale.

Le métier à tisser rotatif de Joanny Jabouley

Le métier à tisser rotatif de Joanny Jabouley 

Avantages : plus faible encombrement, tissage de pièces larges, rapidité, réduction des temps morts, un seul opérateur peut mener plusieurs métiers, changement d'articles très différents facilité, adaptation pour obtenir des tissus inexécutables sur les métiers classiques.

Ne trouvant pas en France d'industriel capable et désireux de poursuivre le développement du métier, dès 1933 il part avec sa famille travailler en Angleterre, à Spondon, à coté de Derby, et enregistra avec Robert Yeadon un brevet en 1935 auprès de l'US Patent Office. Robert Yeadon poursuivi par la suite le développement avec Frank Corbyn Hale (brevets US2101022A et US2080819A de 1937).

De retour en France vers 1935, il s'établit à Rochetaillée-sur-Saône et mourut le 9 Mars 1965 à Lyon.


Brevets

United States Patent Office :
US1968041A du 31 juillet 1934 "Apparatus for textile operations".
US2002091A du 21 mai 1935 "Guiding or spacing of yarns in warp form".
US2080775A du 03 Août 1935 "Shedding mechanism for circular looms".
US2055604A du 29 septembre 1936 "Stop-motion for circular looms".

Canadian Intellectual Property Office :
CA283590 "Circular loom for weaving / le métier à tisser continu "Système J. Jabouley" (Société à Responsabilité Limitée) du 25 septembre 1928.


Bibliographie et Sources

"M. JABOULEY (de Rochetaillée-sur-Saône) a mis au point UN METIER A TISSER SANS BATTANT NI NAVETTE... et qui fonctionne sans aucun bruit", L'espoir, Lundi 02 Janvier 1950, pages 1 et 4, par Etienne Massardier.

"Tournant historique dans le textile : Le Lyonnais JABOULEY réalise à Fontaines-sur-Saône, les premiers métiers à tisser silencieux", La République de Lyon, Jeudi 12 Mai 1949, pages 1 et 2, par Noël Echevet.

"A propos du métier à tisser circulaire, l'invention de Joanny Jabouley", Le Progrès de Lyon, 04 Avril 1948

"Une ère nouvelle s'ouvre pour le tissage : j'ai vu marcher la première machine à tisser silencieuse et sans navette. A la suite de Jacquard, le nom de Joanny Jabouley sera bientôt connu dans le monde entier". De notre envoyé spécial le 16 Mai à Rochetaillée : Jean Bouvard. Journal Le Progrès de Lyon.

"Un nouveau Jacquard", Le Progrès de Lyon, 15 mars 1928.

"Le nouveau métier rotatif du mécanicien lyonnais Joanny Jabouley", L'illustré de Paris-France-Colonies, numéro de Pâques 1928.

"La rotative à tisser Jabouley-Diederichs" par le Dr. Clément Sahuc, Imprimeries Réunies, Lyon, 1931. 44 pages. Cote D1697 au Musée Historique des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon.


Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

Musée Historique des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon - 34 rue de la Charité - F-69002 Lyon, France - www.musee-des-tissus.com 

Si vous avez connaissance d'éléments additionnels sur la vie et l'œuvre de Joanny Barthélemy Jabouley, merci de les communiquer à l'adresse ci-dessous aux fins d'enrichir cette page. 

 Dernière mise à jour : 20180916 12:00


GoyPedia